Aller au contenu principal

L’Antarctique-Ouest dans le vide

20 octobre 2017

Les glaces du Groenland et d’Antarctique fondent. Elles sont déjà fragilisées par les mers et vont tôt ou tard causer une montée du niveau des mers de plusieurs mètres. Des nombreux glaciers Antarctiques et Arctiques reposent sur une roche située à plus de mille mètres sous le niveau de la mer. A cette profondeur, l’océan se réchauffe. Il fond et décolle les bases des glaciers. Un jour ou l’autre, ils se briseront dans l’océan et précipiteront l’écoulement des masses de glaces qu’il retiennent.

J’ai interrogé des nombreux spécialistes du domaines, et je présente ici leurs conclusions inquiétantes sur l’état des glaces, ainsi que les découvertes de nombreux travaux de recherche récents. Plusieurs indices suggèrent que le niveau des mers pourrait monter plus vite que prévu.

James Hansen, ancien responsable de recherche à la NASA a alerté les Etats-Unis sur le changement climatique et a quitté son poste pour informer plus librement sur les dangers du réchauffement. Il s’attend à plusieurs mètres de montée de niveau de la mer au 21ème siècle. Ces événements sont difficiles à éviter. D’innombrables villes et régions côtières seront dévastées et deviendront inhabitables. Ces catastrophes pourraient se produire vite, trop vite pour que la construction d’ouvrages de protection soit possible.

J’ai publié cette enquête scientifique d’abord en livre électronique à prix mini, parlez-en à toute personne concernée ou intéressée, merci!

La veille, un article de la BBC rapportait que sous l’Antarctique-Ouest se trouvent des ‘canyons inversés’ que l’eau de fonte creuse dans la calotte.  Ce canyon sera probablement un zone de fracture où la glace va se briser dans 50 ans environ.

L’article contient un petit film très clair.

http://www.bbc.com/news/science-environment-41573917?SThisFB

Cet article permet de prévoir comment l’Antarctique-Ouest s’effondrera et ajoute beaucoup de poids à l’hypothèse d’une montée de niveau de la mer de plusieurs mètres.

From → Uncategorized

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire