Skip to content

Les vagues de chaleur seront dangereuses même en Europe – 3 ans pour sauver le monde

16 août 2017

Avec les températures, l’humidité de l’air augmente. Les vagues de chaleur humides sont beaucoup plus difficiles à supporter pour l’homme. Lorsque le réchauffement atteindra 1,5°C ou 2°C , les vagues de chaleur humides seront beaucoup plus fréquentes. Elles comporteront un fort risque de coup de chaleur. Ces vagues de chaleur, les pires que l’Humanité ait vécu jusqu’à présent, pourraient se produire tous les deux ans si le réchauffement atteint 4°C.

La mesure de la température apparente prend en compte l’effet de l’humidité. Le corps ne peut alors se rafraîchir par transpiration et la chaleur est plus dangereuse. Les auteurs ont réanalysé les données climatiques, calculant la température apparente.

A +2°C il y a une chance sur deux que les températures apparentes dépassent 40°C en Europe, à +4°C cela devient une quasi certitude ( 9 chances sur 10). A 4°C Des vagues de chaleur pires que toutes celles vécues jusqu’à présent dans les tropiques pourraient arriver en Europe. Celles de 55°C pourraient être atteintes tous les deux ans dans l’Est des Etats-Unis et en Chine. La mortalité des plus de 65 ans pourrait très importante et exige des efforts d’adaptation, et ces régions pourraient devenir inhabitables (Nature).

Je crois que la libération de méthane, la fonte des glaces Arctiques et les feux de végétation accélèrent le réchauffement et que ces effets dangereux pourraient se produire rapidement.

Excellente interview de Jean Jauzel: http://www.lejdd.fr/societe/rechauffement-climatique-pour-jean-jouzel-climatologue-nous-navons-que-trois-ans-pour-agir-3409817

Résumé Européen: https://ec.europa.eu/jrc/en/news/super-heatwaves-55-c-emerge-if-global-warming-continues

Article original: https://www.nature.com/articles/s41598-017-07536-7#MOESM1

Robertscribbler: https://robertscribbler.com/2017/08/11/bad-heat-rising-4-c-global-warming-brings-super-heatwaves-packing-131-degree-f-apparent-temperatures/

 

 

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :