Aller au contenu principal

Trop chaud pour les forêts tropicales

16 août 2017

La période d’El-Nino 2015-2016 a provoqué des températures record en Amazonie. Le Nord-Est de la forêt Amazonienne (13% de l’ensemble) était en état de sécheresse extrême.  Les forêts tropicales ont perdu 3 milliards de tonnes de carbone au cours de cette période.  Cela équivaut à environ 20% d’émissions des énergies fossiles et du ciment.

Le satellite de la NASA OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory) suggère que les forêts ont émis ce carbone de trois façons: en Asie du Sud-Est la chaleur et la sécheresse ont  provoqué des feux de forêt, et le carbone dont sont constitués les arbres est parti en fumée et s’est ajouté à l’atmosphère.  En Amazonie, la sécheresse a arrêté la croissance et l’absorption de carbone par les arbres. En Afrique,  il a fait très chaud mais la pluie est tombée. Dans ces conditions,  la forêt africaine a aussi perdu du carbone. James Hansen pense que les feux  se multiplient dans tous les cas.

La perte de carbone des forêts tropicales causée par El Nino est trois fois plus importante que les effets annuels de la déforestation, les forêts africaines ont perdu des arbres d’une façon visible.

Assisterons-nous bientôt à la mort des forêts tropicales? Avec celle des récifs coralliens, elle signifierait la perte de la majorité d’espèces de la Planète.

Elle augmenterait aussi immédiatement les températures de la Planète. Une estimation suggérait que la température monterait immédiatement (dans la même année) de 2°C supplémentaires.

http://www.nature.com/news/massive-el-ni%C3%B1o-sent-greenhouse-gas-emissions-soaring-1.22440

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :