Skip to content

La mer monte de plus en plus vite

8 février 2016

Le niveau des mers est resté très stable ces derniers dix mille ans. A cause des émissions humaines de gaz à effet de serre, il monte depuis le 19ème siècle. En 1870, le niveau des mers montait de 0,5 millimètres par an. Depuis, la concentration de gaz à effet de serre monte. En 1992, le niveau des mers montait de 1,9 mm / an, et lors des 17 années de 1992 à 2009, il est monté de 3 millimètres par année. Maintenant, au début de 2016, le niveau de la mer monte encore plus vite, environ 4 à 5 mm par année.

Les glaces du Groenland accumulent de plus en plus de chaleur. Les glaces fondent et la fonte du Groenland et de l’Antarctique -Ouest contribue à la montée du niveau de la mer. L’expansion thermale due aux réchauffement des océans joue certainement un rôle dans cette accélération, mais des nombreux glaciers sont maintenant déstabilisés et descendent vers les mers.

(Le Groenland a perdu de la masse en hiver pour la première fois, la température des glaces est montée au cours des années passées, un fragment de plateforme glaciaire de plusieurs kilomètres pourrait se détacher de l’Antarctique en février ou mars. James Hansen prévoit une montée du niveau de la mer exponentielle, plusieurs mètres en 2100 dr).

Rapid Acceleration in Sea Level Rise — From 2009 Through October 2015, Global Oceans Have Risen by 5 Millimeters Per Year

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :