Skip to content

La faim dans le monde recule – un changement de régime alimentaire peut l’éliminer

25 janvier 2016

Reuters

L’ONU se fixe l’objectif d’éliminer la faim dans le monde en 2030. Pour ce faire, un changement de régime alimentaire est essentiel. Le régime doit inclure moins de viande rouge, qui consomme 11 fois plus d’eau et produit 5 fois plus d’émissions de carbone que le poulet ou le porc. Ce changement doit s’appliquer aux pays développés et aux pays en voie de développement, où la consommation de viande croît vite. Des régimes sains et corrects pour l’environnement devront être basés sur une alimentation végétale.

Il faut aussi combattre le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Il y a des signes que le public commence à s’y intéresser, une app EatBy qui rappelle de consommer les aliments qui se trouvent dans notre frigo, un nouveau réseau social qui propose un régime bon pour le climat, un million de personnes ont signé une pétition à la Communauté Européenne pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Les objectifs du millénaire précédents, adoptés en 2000, avaient pour but de réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim, et ont été largement atteints. Le succès peut maintenant être étendu jusqu’à éliminer la faim dans le monde.

La moitié des terres est actuellement utilisée pour le bétail. C’est un gaspillage.  Le monde produit maintenant assez de nourriture pour nourrir tous les Humains, mais un tiers est gaspillé. Aujourd’hui, nous pourrions facilement nourrir tout le monde, c’est une question de distribution. EN 2050, le climat et la croissance de la population vont aggraver le problème. D’après Michael Obersteiner, les régimes vont devoir changer. Passer de la viande quatre fois par semaine, comme recommandé en Angleterre en 2008, à une fois par semaine, réduirait le coût de la vie et les émissions de carbone.

http://news.trust.org/item/20150911000234-qqh43

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :