Skip to content

Paris sera un jardin

26 mars 2015
Penelope Komitès, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la nature, des espaces verts et de la biodiversité prévoit de tripler la superficie des parcelles cultivées à Paris.
La ville plantera 20 000 arbres, dont des nombreux arbres fruitiers. Toutes les écoles de Paris, et peut-être jusqu’aux crèches, auront leur verger. Les fruits seront en libre accès pour la population.
L’espace consacré aux potagers va atteindre 100 hectares en 2020,  une trentaine de nouveaux espaces verts seront créés ses prochaines années. Les potagers sont d’abord un lieu de communication et d’entraide, d’après Penelope ils apaisent les tensions et recréent le tissu social.
Le jardinage est un hobby qui entretient la santé physique et mentale. Il donne un minimum d’exercice, réduit le stress, et un bactérie symbiotique que nous perdons sans contact avec la terre est bénéfique pour le moral.  Il permet aussi la production de fruits et légumes très frais, riches en vitamines et oligoéléments, tout près de chez soi, sans aucune émission de gaz carbonique.
Paris cultive des légumes, des fruits, crée des poulaillers, des ruches et et amène des moutons en ville.  Toute la campagne y est recrée, au grand ravissement des enfants.
Des cours de jardinage, soin aux arbres fruitiers et nombreux autres sont dispensés par les jardiniers du jardin du Luxembourg.
La métropole s’essaie à l’agriculture urbaine et espère, au delà d’espaces verts décoratifs, développer une agriculture productive, créatrice d’emplois, et d’ici quelques années récolter assez de fruits et de légumes pour les commercialiser.
Les potagers urbains remédieront aux pénuries alimentaires, qui pourraient accompagner le réchauffement, et amélioreront notre bilan carbone.
Il reste à espérer que la métropole s’attaquera aussi à la source du problème, aux autres émissions de CO2, des transports, de l’isolation, du chauffage des bâtiments, et des biens de consommation dispendieux en gaz carbonique  lors de leur production et de leur transport.
Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :