Skip to content

Couplage des climats du pacifique Nord et du Groenland

13 février 2015

Le climat terrestre passé peut être reconstruit à partir des glaces ou de sédiments. La proportion d’oxygène 18, isotope lourd de l’oxygène, permet de déduire la température qui régnait à l’époque de la formation de la glace ou du plancton des sédiments.

Les températures de ces dernières 18 000 ans ont été reconstruites à partir de foraminifères des sédiments du golfe de l’Alaska. Les sédiments épais permettent des mesures espacées de 10 à 80 ans, qui ont été comparées aux échantillons de la glace du Groenland.

Les climats d’Alaska et du Groenland sont devenus synchrones il y a 11 000 à 15 500 ans.
Le Groenland s’est réchauffé il y a 18 000 ans à 16 000 ans, puis les températures ont baissé pendant le millénaire suivant.
Les sédiments d’Alaska montrent que l’eau était plus froide et ou plus salée il y a 18’000 à 16’000 ans, puis s’est réchauffée, des débris d’icebergs sont aussi présents dans les sédiments de cette période.
A partir de 15 500 ans, les climats d’Alaska et du Groenland se sont réchauffés simultanément. Cette synchronisation a accompagné et peut-être permis les changements climatiques les plus rapides de ces 20 000 ans, qui ont conduit à des sauts de températures régionaux de 10 degrés en 3 à 60 ans. Actuellement, dès les années 70, nous assistons à un couplage similaire des climats de ces régions, qui pourrait précéder des événements brusques de réchauffement.
Les auteurs considèrent qu’il est possible que des transitions aussi abruptes se produisent actuellement . Il serait intéressant d’en connaître la probabilité.

http://www.sciencemag.org/content/345/6195/444
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/temperature-des-glaces.xml

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :