Skip to content

Des événements climatiques extrêmes, tempêtes, vagues de froid et de chaleur en Europe et en Amérique du Nord suiveront le réchauffement de l’Arctique

8 janvier 2015

L’Arctique, monde de glace subit deux fois plus de réchauffement que la planète entière. Elle est aussi plus sensible à la montée de température, parce qu’elle perd la banquise et la neige. En perdant le couvert de glace blanche, la surface de la mer et le sol se réchauffe et l’évaporation augmente.

Et que signifie pour nous le fort réchauffement de l’Arctique? Le gradient habituel de températures vers les pôles, qui cause habituellement les vents dans l’atmosphère supérieure, diminue. En même temps, la pression atmosphérique s’élève.

La fonte de la glace Arctique en été permet à l’air Arctique de descendre plus facilement en Europe, et augmente le risque d’hivers froids et de chute de neige.
L’hiver 2009-2010, exceptionnellement froid, semble causé par un phénomène atmosphérique de ce type.
Des événements tels que des vagues de chaleur et de froid, des tempêtes et des sécheresses devraient aussi devenir plus vraisemblables.
Ces événements sont plus probables avec l’augmentation de la température en Arctique et avec la fonte de la banquise en été. L’Arctique pourrait être libre de glace en été d’ici 2 ou 3 ans déjà, l’IPCC considère qu’elle le sera, vraisemblablement, avant 2050. A ce moment-là, et dès à présent, nous risquons de subir des phénomènes météo persistants, par exemple un mois de pluie ou de froid, et une augmentation d’événements extrêmes, c’est à dire des vagues de chaleur ou des pluies plus fortes que celles que nous connaissons aujourd’hui.

http://iopscience.iop.org/1748-9326/10/1/014005/article
http://en.wikipedia.org/wiki/North_Atlantic_oscillation

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :