Skip to content

La production de blé pourrait tomber de 6% à chaque degré de réchauffement

5 janvier 2015

Les modèles mathématiques permettent de prévoir la croissance et le rendement du blé à des températures différentes. Ces prédictions sont comparées aux données réelles de croissance dans les champs ou dans des serres chauffées à des températures précises. Les scientifiques ont vérifié le comportement de 30 modèles de blé de l’AgMIP. A haute température, ces modèles ne sont pas très précis. Les prédictions les plus précises ont été obtenues en utilisant l’ensemble des trente modèles (la médiane des valeurs de l’ensemble des modèles). Elles permettent de prévoir que la production de blé chutera de 6% par degré de température, puis deviendra plus variable selon les endroits et les températures à divers stades de maturation (les hautes températures pendant le remplissage des grains sont particulièrement nocives).
Le blé pousse bien à une température de 15 degrés, au-dessus sa croissance (estimée par le biomasse produite) diminue. Quand la température dépasse 28 degrés et qu’il y a des nombreux jours au dessus de 34 degrés, le blé ne forme plus de grains. Le rendement tombe alors à 0. Les vagues de chaleur régulières pourraient rendre la culture du blé incertaine, puis impossible.
http://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate2470.html
La production du mais décroît déjà fortement dans les pays chauds, mais’irrigation pourrait en partie compenser la perte de productivité.

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :