Skip to content

Fonte des glaces: un seuil du changement climatique se rapproche

25 décembre 2014

Réunion d’automne de la société américaine de Géophysique (AGU)
Les scientifiques ne craignent pas trop une libération massive de méthane de l’océan ou un arrêt de la circulation thermohaline (qui causerait un refroidissement massif de l’Europe) dans un futur proche.
Par contre, l’effondrement de la banquise de l’Antarctique -Ouest et une montée importante du niveau de la mer sont de plus en plus inquiétants.
La dernière fois que le CO2 était à 400 ppm, le climat était très différent. Le niveau de la mer était 25-40 m plus élevé, les températures de 3 à 6 degrés plus élevées.
Il semble que la température aux pôles était plus élevée. (Ce même niveau de CO2 pourrait conduire aux mêmes conséquences, même si nous ne savons pas exactement comment cela se produira dr.)
La glace arctique fond à une vitesse alarmante, et nous pourrions approcher un seuil qui nous précipite vers un climat avec moins de glace, un niveau des mers plus élevé et des températures plus élevées.
Les sciences sociales doivent trouver un moyen de communiquer l’urgence du problème au public (extraits de http://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per-cent/2014/dec/23/scientists-connect-dots-identifying-preventing-dangerous-climate-risks)

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :