Skip to content

Vivre sans viande?

14 janvier 2013

La viande est un danger. L’excès cause des maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer.  Au cours de dizaines d’années, des centaines, voire des milliers de personnes ont relevé leur régime et leur état de santé. Ces données offrent une vue globale de l’alimentation. Des nombreuses études ont analysé les maladies qui se sont déclenchées au cours du temps. Plusieurs mettent l’excès de viande en cause dans le cancer du côlon (Nutr Cancer.2009, 103 etudes: IntJ Cancer.2009, Br J Cancer.2009, Cancer Res.2010, Nutr Cancer 2010). Le risque augmente lorsque la viande est grillée à haute température (Nutr Cancer 2009, Meat Sci 2010), et avec la quantité de viande rouge, riche en noyaux hèmes qui transportent le fer (Br J Cancer 2009, Cancer Res 2010). Un régime à base de protéines animales augmente le risque de cancer de 28%, par contre manger les protéines végétales diminue ce risque (étude Harward 2012). Les légumes, les fruits et le soja contiennent des molécules qui protègent du cancer.

 Les charcuteries sont plus grasses que la viande, riches en cholestérol, en sel et contiennent souvent des conservateurs nitrites.  L’excès de cholestérol est impliqué dans les maladies coronariennes, première cause de mortalité dans le monde. Chaque portion de 30 grammes de charcuterie augmente de 10% le risque de cancer de colon (Eur J Cancer Prev. 2010) et de 25% le risque d’artériosclérose (20 études: Circulation 2010). Les nitrites aussi ont un effet cancérigène (Cancer Res 2010, Nitric Oxide 2010). La Société Suisse de Nutrition recommande de ne manger de charcuteries qu’une fois par semaine. 

 Les repas des dernières décennies contiennent bien plus de viande que dans les siècles passés. Depuis une dizaine d’années, un Suisse consomme en moyenne 140 grammes de viande par jour (données de ViandeSuisse). C’est presque deux fois trop pour notre santé (Société Suisse de Nutrition). Le professeur Pichard, chef de l’Unité de Nutrition de l’Hôpital Universitaire de Genève, conseille de diminuer la consommation de viande. Il considère aussi qu’un régime végétarien est sain et sûr. Le régime végétarien le plus fréquent contient des sources de protéines végétales comme le tofu ou les lentilles, ainsi que des oeufs et des produits laitiers. Professeur Pichard: « un régime ovo-lacto-végétarien est tout aussi équilibré qu’un régime carné sain. Il nécessite cependant des connaissances de diététique ou un savoir culturel pour éviter des carences et il ne faut pas l’improviser ».

Plusieurs études prouvent que les végétariens sont aussi sains que les carnivores. Leur vie est généralement plus longue. Ils courent moins de risques de mort par accident cardio-vasculaire, d’obésité et de diabète. La baisse la plus forte de cholestérol (jusqu’à 35%) est observée lors d’un régime purement végétarien, riche en soja, en fibres et en noix. Un végétarien devrait surveiller ses apports en vitamine B12, en fer et en calcium. Le spécialiste recommande aussi la prudence aux femmes enceintes et aux personnes du quatrième âge. En dehors de ces situations, un régime végétarien bien géré représente un mode de vie très sain. L’association diététique américaine édicte aussi des recommandations de régime végétalien sain, mais les diététiciens suisses le déconseillent. 

La société Société Suisse de Nutrition recommande une portion de protéines par jour, par exemple:

100-120 gr viande ou de poisson

2-3 oeufs

200 gr de fromage frais

60 grammes de fromage à pâte dure

100-120 gr de tofu ou de quorn

La viande est admise au maximum 5 fois par semaine. Certaines noix, algues et champignons sont aussi riches en protéines. 

Notre mode de vie a fondamentalement changé au cours des dernières décennies. Notre société a atteint l’abondance alimentaire et une longévité inégalée. La science élucide maintenant les problèmes apparus lors de ces énormes changements dans notre style de vie. Une alimentation plus saine, avec des protéines végétales peut aider nos enfants à vivre de très longues vies en bonne santé.

 2011
Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :